173 fans | Vote

211 'Le Contrat Berrisford'

Alors voici la traduction faite par Eni (source darkangel2019) des commentaires sur l'épisode présents sur les DVD Zone 1.

------------------------------------------------

Berrisford Agenda Commentaire de

Moira Kirland Dekker, Co-Producteur/Scénariste

et Janice Tashjian, Producteur.

 

MKD : Salut, je suis Moira Dekker, j’ai écrit l’épisode ‘The Berrisford Agenda’.

JT : Je suis Janice Tashjian. J’ai été l’une des productrices de Dark Angel.

MKD : Cet épisode a été écrit dans le but d’explorer le passé d’Alec, qui jusque-là il est perçu comme un bon vivant, une sorte de personnage frivole… À la base, Alec agit comme le Alec que nous connaissons et nous aimons… Il a donné rendez-vous à deux filles et celles-ci le découvrent, ce qui provoque un grand tumulte, mais il ne semble pas s’en soucier, ce qui agace Max, bien sûr.

JT : Alec est un personnage très intéressant parce que vous sentez qu’il y a quelque chose sous la surface, mais c’était notre première chance de l’explorer… Il a grandi dans un environnement particulier où les sous-entendus n’existaient pas, mais il a réussi à s’adapter parfaitement au monde extérieur et c’est l’une des choses vraiment amusantes. C’était également une chance de le voir plus avec Max. On peut mieux les relier ensemble. Voir comment leurs enfances les rapprochent davantage dans cet épisode.

MKD : Max est également la seule personne que nous connaissons qui vienne de Manticore, mise à part ses différents frères et sœurs, bien sûr. Elle a toujours dit à quel point sa vie là-bas avait été difficile et c’est toujours intéressant pour moi d’explorer un personnage qui ne s’est pas évadé avec elle et ses frères et sœurs, qui a toujours été là-bas, et comme Alec le lui dit plus tard, combien cela a été dur comme vie.

Ils ont été formés pour être des soldats, des soldats de terrain, des assassins ce que Max n’a jamais été… Max n’a jamais connu cette expérience. Elle y a été formée lorsqu’elle était enfant, elle a appris ce qu’il fallait faire, elle a suivi une formation et tenue une arme, mais elle n’a jamais été obligée de partir en mission pour tuer quelqu’un comme Alec l’a fait comme nous l’apprenons dans cet épisode.

JT : Maintenant voici la première rencontre entre Logan et Joshua, n’est-ce pas?

MKD : C’est exact, ils ne se sont jamais rencontrés avant. Et voici Cindy qui aide Joshua à préparer le dîner… J’aime la relation existante entre Cindy et Joshua parce qu’elle est à part, je veux dire, je pense que la première fois que Cindy a rencontré Joshua, elle a été un peu ébranlée, mais c’est du passé. Après elle l’a simplement accepté, c’est le genre de personne qui dit « tu es une personne bien, tu es l’ami de Max, alors tu es également mon ami». J’ai toujours pensé que c’était génial.

Je voulais vraiment montrer que Logan n’était pas parfait. Il a toujours le vin parfait pour toutes les occasions… C’était une sorte de plaisanterie entre nous, le fait qu’il a toujours le vin parfait et qu’il sait toujours quoi servir avec… Apporter du vin parce que cela va avec tout et cela ira parfaitement avec des macaronis au fromage.

Les macaronis au fromage, c’est quelque chose que j’ai toujours voulu introduire dans les scripts… C’est devenu une sorte d’obsession, le fait que c’était le plat préféré de Max, et je voulais l’introduire depuis mon premier épisode ‘Avis de recherche’ mais la scène était coupée à chaque fois.

JT : Nous avons découpé de nombreuses scènes au cours de la série, la plupart étaient très drôles comme celle de cet épisode dans la voiture où il y avait beaucoup de répliques amusantes, mais nous sommes tenus par le temps. N’empêche qu’à chaque fois que nous devons faire des coupes, c’est un peu comme perdre un membre de sa famille, vous voyez.

MKD : Michael et Valarie sont très amusants dans cette scène, ils parlent tous des hommes et du fait qu’ils sont tous des chiens…

JT : Et ils parlent d’être occupés…

MKD : Exactement et vous savez, Joshua essaye d’être un bon hôte et… Alec est… À l’esprit ailleurs.

JT : Mais il n’en fait jamais trop, vous savez. C’est un homme vraiment talentueux. (Jensen).

MKD : C’est un acteur vraiment, vraiment subtil.

JT : Il l’est… Une autre chose qui a été amusante sur cet épisode, son personnage était si fort et si intéressant que l’audience l’a adoré et nous l’aimons tous.

MKD : Je voudrais ajouter quelque chose au sujet de Logan. Logan est toujours si parfait, il dit et fait toujours ce qu’il faut et j’aimais l’idée de montrer qu’il était juste un homme comme les autres. Comme dans la réplique « Et bien, ce n’est pas comme si elles étaient des sœurs ».

 

(Scène du piano dans le sous-sol de Joshua).

JT : Jensen joue réellement ce morceau.

MKD : Est-ce qu’il joue ou est-ce qu’on lui a appris à faire semblant ?

JT : On avait prévu une doublure pour ses mains. Un joueur de piano qui aurait pu jouer à sa place, mais en fin de compte nous ne l’avons pas utilisé parce que Jensen jouait mieux que sa doublure.

MKD : Ce qui est également amusant, c’est de voir que Joshua vit dans cette maison abandonnée, mais qu’il y a plein de choses formidables au sous-sol. Je pense que c’est Ray Sanchini qui plaisantait à ce sujet en disant qu’il y avait une machine à remonter le temps dans le sous-sol.

Quoi que vous ayez besoin, il suffit d’aller dans le sous-sol de Joshua et vous aurez toutes les chances de le trouver.

 

(Scène : souvenirs de Manticore).

MKD : Nous voulions vraiment, comme tout le monde, je suppose, que John Savage revienne pour jouer Lydecker dans cette scène. Je ne me souviens plus pourquoi cela ne s’est pas fait, il ne devait pas être disponible, mais normalement, il aurait dû être là, à ce point de l’histoire… Lydecker nous a manqué, ça aurait été super de le revoir sans pour autant ramener son personnage.

MKD : Le personnage de Berrisford, à l’origine était une personne fumant le cigare et ne se souciant pas vraiment des conséquences de ses actes, une personnalité qu’Alec aurait calqué une fois à l’extérieur de Manticore, mais malheureusement nous n’avons pas eu assez de temps pour développer ce type de chose. Berrisford est donc simplement devenu un père attentionné qui se serait mis lui-même dans les ennuis.

J’aime vraiment ce passage entre Joshua et Alec. Joshua a évolué, il n’est plus une sorte de jeune chiot. Il fait très attention à ce qui l’entoure et lorsqu’il demande à Alec si tout va bien, il lui demande d’homme à homme.

JT : C’est une question lourde de sens.

MKD : Oui, vraiment, parce qu’il fait vraiment attention à ce qui se passe autour de lui.

JT : Oui, et c’est très intéressant parce que vous pensez que c’est Max qui va se rendre compte que quelque chose ne va pas, mais en fait, c’est Joshua qui le remarque. Max est trop aveuglée par son désir de protéger Josh pour voir qu’Alec va mal.

MKD : Exactement.

JT : Elle ne peut pas relier ça avec sa propre expérience concernant les crises, ses souvenirs et ses rêves, mais d’une certaine façon Joshua, lui, le peut.

MKD : John Savage absent, j’ai été heureuse d’avoir un acteur comme celui qui joue l’agent Sandoval, c’est vraiment un grand acteur. Étant présent dans la première saison, il apporte une continuité à la série.

JT : Et c’est super d’avoir un personnage adulte parce qu’à chaque fois que l’on voyait Manticore dans le passé, c’était à travers les yeux de Max enfant.

MKD : Exactement. Et nous n’avions vu l’agent Sandoval que comme le lieutenant de Lydecker, cherchant à retrouver les évadés de Manticore.

JT : Exact.

MKD : Mais nous ne savions pas qu’il avait des relations avec eux.

JT : Exactement, et ça a été amusant de voir les choses avec des adultes.

MKD : Oui, et le genre de missions qui leurs étaient confiées.

JT : Pas simplement l’entraînement et la formation qu’ils avaient étant enfants, mais les opérations confiées aux plus âgés.

MKD : Toutes ces choses que vous faites, en tant qu’assassin et dont vous devez apprendre à vivre avec plus tard.

Cette scène est vraiment adorable, Alec est vraiment très naïf en ce qui concerne les relations entre être humain et avec les filles… Cette fille est visiblement comme lui et elle commence à flirter avec lui … Il suit le mouvement, mais tout cela est vraiment très perturbant pour lui et je pense que Jensen a vraiment fait du très bon travail sur ce point… Alec développe une relation avec Rachel parce que c’est son travail, mais elle est également très jolie et il l’aime bien et il ne sait simplement pas ce qu’il est supposé faire. Il n’a jamais connu cette situation avant.

Je me souviens de tous ces types sur le tournage, pas seulement les scénaristes, qui voulaient qu'Alec et Rachel aient une relation sexuelle dans la piscine, je leur ai dit à « Noooooon, ils ne font que s’embrasser. C’est une fille bien».

JT : C’est une sorte d’exemple à suivre pour Alec parce que…

MKD : Oui, c’est littéralement son premier baisé. Et comme on peut le voir, c’est très perturbant pour lui.

JT : Absolument, c’est incroyablement perturbant pour lui, mais cela l’intrigue également.

MKD : Je pense qu’à ce point il ne sait pas qu’il est capable de la séduire, je pense qu’il est trop confus par ce qui lui arrive pour s’en rendre compte.

 

(Scène où Max entre chez Berrisford sous prétexte de faire signer le reçu du paquet).

MKD : Max ne se soucie pas de savoir ce qui ne va pas avec Alec, elle n’entre dans la maison que par curiosité. Il y a quelque chose de super avec ce personnage, elle n’attend jamais à la porte, si vous la laissez seule, elle entrera et regardera autour d’elle. C’est ce qui est super avec elle, cette confiance en elle.

JT : Elle commence à comprendre que quelque chose ne va pas ici.

MKD : Maintenant qu’elle a vu le pendentif, elle devient curieuse.

 

(Scène : souvenir de la mission. Alec s’introduit dans le bureau de Berrisford pour lui voler ses dossiers).

Cette scène est très bien. Alec est en train de faire son travail et il se fait prendre par Rachel. Elle lui dit que ses mains tremblent. Je pense qu’elles commencent à trembler à cause des émotions qu’il ressent pour elle et non pas parce qu’elle l’a surprise. Je pense que c’est là qu’on commence à comprendre à quel point elle l’affecte. Et que cela affecte sa mission.

Il n’est pas encore arrivé au point où il va lui rendre les risques et tout lui avouer, mais je pense qu’il commence à ressentir de la culpabilité pour ce qu’il est en train de faire.

JT : Mon opinion sur ce point… Il tremble parce qu’il est vraiment épris d’elle et c’est un moment très émotif, plus qu’il n’a jamais ressenti émotionnellement parlant.

 

(Scène : Joshua peint un tableau. Il parle à Max d’Alec).

MKD : L’une de mes scènes préférées. Joshua est habituellement utilisé comme effet comique. L’idée est que Joshua voit Alec d’une tout autre façon que les autres personnes. Pas parce qu’il est plus sensible que les autres, mais parce qu’il est tellement fasciné par les autres, il est si intéressé par le fait de savoir ce que les autres pensent et ressentent, parce qu’il veut faire partie de ce monde. Il peut vraiment voir ce qu’Alec ressent alors que Max, non. Et lorsqu’il lui dit lui que c’est Manticore, je pense que c’est vrai et Max pense que si ça vient de Manticore, elle sait ce que c’est et elle peut en discuter avec lui.

JT : Et c’est plus ou moins à contre-cœur qu’elle s’aperçoit qu’elle a beaucoup en commun avec Alec et qu’elle peut comprendre à quel point il peut être torturé.

 

(Scène : Max et Alec au bar).

MKD : Ici, nous avons Alec qui dit à Max qu’elle pense peut-être savoir ce que c’était Manticore, et à quel point c’était dur, mais ce n’est pas vrai parce qu’elle est partie. Et qu’elle a eu de la chance de partir.

JT : Ce qui est également intéressant dans cette scène, c’est qu’Alec ne fait pas dans la délicatesse.

MKD : Non.

JT : Il ne veut pas s’ouvrir à quelqu’un, il ne veut pas être réconforté ou essayer d’entretenir une meilleure relation.

MKD : Non. C’est tout le contraire. Il lui dit de s’en aller.

JT : C’est toujours super de voir Max et Alec s’envoyer mutuellement balader. [Rire]

MKD : C’est toujours bien quand ils le font… Lorsqu’ils font équipe sur des opérations.

JT : Absolument.

MKD : Elle vient le voir pour lui donner une seconde chance et vous savez, encore une fois, il lui dit simplement de le laisser seul.

 

(Scène de souvenir).

MKD : Voici la scène où Alec repense à sa mission finale.

JT : Jusque-là, les souvenirs étaient très chaotiques. Là, on commence à comprendre. À mettre les pièces en place.

Je pense que l’on aurait dû mettre plus de souvenirs dans le script pour pouvoir vraiment montrer à quel point Alec devient perturbé par tout ça. Il arrive au point où il a besoin de se rendre chez Berrisford pour pouvoir voir de ses yeux ce qui se passe et comprendre pourquoi cela le tourmente.

MKD : L’idée originale pour cet épisode était d’envoyer Max et Logan dans une grande fête donnée par une ambassade où des choses tragiques allaient se produire du fait de quelque chose qu’Alec aurait fait lors d’une mission pour Manticore et tout trois auraient dû réparer les choses. Et je crois que c’est René (Echevaria) qui voulait que cela devienne une histoire d’amour. Et une fois l’idée de base trouvée nous sommes allés très vite. Et je crois, en fin de compte que c’était la bonne décision à prendre parce que la relation d’Alec avec cette fille et…

 

(Souvenir : Alec se rend chez Berrisford pour prévenir Rachel du danger).

JT : Je veux dire cette scène-ci…

MKD : Là, il tourne le dos à tout ce qu’il sait et à tout ce qu’on lui a enseigné et il risque sa vie. Pour essayer de la sauver.

JT : C’est le point ultime, le moment où sa confusion est la plus forte.

MKD : Je ne pense pas que si nous avions fait cet épisode en partant de l’idée originale, nous aurions eu le même impact émotionnel. Et nous n’aurions pas pu explorer autant le personnage d’Alec. C’est la première fois que nous voyons Alec agir sans aucun égoïsme.

Dans l’épisode ‘Code-barres’ il ne tue pas Max pour sauver sa vie, mais ici, c’est différent. Ici, quand il se rend chez Berrisford pour la sortir de là, il sait qu’il va mourir. Manticore le tuera.

JT : Mais il le fait.

MKD : Oui. À l’origine dans l’une des scènes, Rachel était supposée lui donner le pendentif. Même si les filles ne font pas ce genre de chose, donner un pendentif à un garçon. Même en 2019 [rire].

Je me souviens que nous avons eu beaucoup de problèmes pour montrer clairement que c’était Manticore qui déclenchait la bombe.

 

(Scène de Manticore : Alec est ré-endoctriné).

Et nous voici de retour dans les sous-sols, tel que nous voulions le faire… Les anomalies et toutes sortes de choses. Nous voulions clairement montrer qu’Alec avait beaucoup souffert de par son choix.

JT : Oui. Nous avons travaillé très dur pour donner une idée d’une ré-endoctrination.

Nous pouvons toujours compter sur Alec pour lutter.

MKD : Oui. C’est vrai.

JT : Il lutte.

 

(Scène : Alec entre chez Berrisford et voit que ce n’est pas Rachel).

MKD : Montrer la scène de ré-endoctrination avant cette scène était vraiment très importante pour montrer à quel point il est désespéré.

Et là nous voyons, bien sûr que ce n’est pas Rachel.

Je pense qu’il y a eu quelques plaintes disant qu’Alec aurait dû être capable de s’emparer de l’arme de Berrisford. Mais un seul mouvement et le type appuyait sur la détente.

JT : Je ne pense pas qu’il veut réellement partir. Il a besoin d’avoir des réponses. Et si cela signifie être interrogé par le père ou pire. Je ne pense pas qu’il ait peur de ce qui peut lui arriver. À ce point, il est trop perturbé.

MKD : Quand il apprend que Rachel est morte, il veut vraiment que Berrisford le tue. Il ne veut pas partir.

JT : Ou tout au moins il a l’impression qu’il ne mérite pas de vivre.

MKD : Exactement.

JT : Max pense probablement qu’il vient cambrioler la maison.

MKD : Non, non, non. Max sait qu’il est allé là-bas pour tuer Berrisford… L’idée est que Berrisford est vivant et qu’il en a après Alec. Max ne sait rien sur Rachel.

JT : Elle pense qu’Alec a fait de cet homme un ennemi.

MKD : Exactement, et que Berrisford veut le tuer pour ça… Elle ne sait pas qu’Alec aime Rachel. Elle sait que Rachel a été blessée.

À ce moment-là de l’histoire, Alec n’en peut plus, il ne sait plus s’il veut mourir ou pas.

Berrisford, lui, veut tuer Alec, mais c’est un homme trop bon pour faire ce genre de chose. C’est encore plus clair dans la scène du cimetière. Il réalise que ce n’est pas ce que Rachel aurait voulu. Rachel n’aurait pas voulu que son père devienne ce genre d’homme. Il ne peut vraiment pas appuyer sur la détente même s'il hait Alec. Et c’est la véritable raison pour laquelle Alec reste en vie et non le fait que Max assomme Berrisford. Mais parce que Berrisford est inconscient, Alec peut passer un dernier moment avec Rachel pour lui dire qu’il est désolé.

Jensen fait vraiment un formidable travail dans cette scène. C’est vraiment un acteur très subtil. Il a vraiment fait un superbe travail.

MKD : Je crois que l’idée originale était que Rachel ne soit pas dans le coma. Quand je l’ai écrit la première fois, Rachel était mourante, mais consciente, et il y avait une conversation entre elle et Alec et elle lui pardonnait et pour une raison ou une autre nous avons décidé de changer la scène.

C’est plus poignant de cette façon. Je veux dire qu’on peut toujours penser qu’elle lui aurait pardonné mais c’est plus poignant qu’elle ne le fasse pas.

 

(Scène chez Logan : Logan et Max).

MKD : Toute l’idée de cette scène est qu’Alec est tourmenté par les mêmes démons que Max et que ce soit Logan qui lui fasse remarquer. Logan fait prendre conscience à Max qu’Alec est semblable à elle. Comme elle l’était lorsque Logan l’a rencontré la première fois. Le fait qu’elle ne voulait s’impliquer avec personne, qu’elle ne voulait pas s’impliquer émotionnellement pour ne pas avoir à faire face à la tristesse qu’elle ressentait. Parce que Max a été une enfant maltraitée, elle a connu une enfance très violente et cela l’a diminuée sur le plan émotionnel. Ce n’est qu’à partir de la seconde saison qu’elle commence à abattre le mur qu’elle avait érigé autour d’elle et qu’elle commence à aider les autres, à devenir responsable d’autres personnes. Et ce que Logan essaye d’expliquer à Max, c’est qu’Alec a toujours ce mur autour de lui et qu’il a besoin de très bons amis.

 

(Scène du cimetière : Alec et Berrisford).

Ici, dans la scène du cimetière, Berrisford dit à Alec qu’il ne veut pas devenir comme lui parce qu’il pense qu’Alec est une personne effroyable. Et ce que j’aime, c’est qu’Alec sait ou ressent qu’il est une mauvaise personne, qu’il a fait de mauvaises choses et que c’est sa faute si cette fille est morte. Il ne va pas supplier Berrisford de lui pardonner. Il va simplement laisser cet homme lui dire ce qu’il a à dire et partir. Et c’est vraiment une chose que j’aime au sujet de ce personnage, c’est qu’au fond, il a bon cœur, il accepte et reprend le cours de sa vie.

 

(Scène à Jam Pony : Max et Alec).

Et voici la scène entre Max et Alec. Maintenant que Max sait tout au sujet de Rachel, elle essaye de faire ce que Logan lui a suggéré « je suis ton amie, si tu as besoin de quoique se soit». Et Alec a relevé ses murs « pourquoi je voudrais parler? En quoi cela serait-il bon pour moi?». Et lorsqu’elle lui demande s’il va bien et qu’il répond « je vais toujours bien » on sent que ce n’est pas vrai. À la fin de cet épisode, on réalise qu’il ne va pas bien du tout.

JT : À la fin, ils se sont un peu rapprochés.

MKD : C’était Moira Dekker. J’espère que cet épisode vous aura plus, c’est vraiment l’un de mes préférés de cette seconde saison. Nous en sommes très fières.

JT : Absolument. Janice Tashjian qui vous dit également merci. Au revoir.

Ecrit par kimiM 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

La Photo du Mois
Hier à 21:57

Le Quartier
03.04.2024

Vidéos | Promo
23.04.2024

Concours
01.04.2024

Quizz en ligne
01.04.2024

Animations
01.04.2024

ODF - FR 117
01.04.2024

Actualités
Diffusion - Dark Angel sur AB1

Diffusion - Dark Angel sur AB1
La série Dark Angel est à nouveau diffusée en France. Retrouvez Max et ses amis sur la chaîne AB1...

Photo du mois

Photo du mois
Vous avez choisi la photo 2, sur le thème 'Les Séries Rouges'! Ce mois-ci, venez voter pour les...

Calendrier d'Avril

Calendrier d'Avril
Le calendrier du mois d'Avril est disponible! Afficher le calendrier en taille réelle Si vous...

Photo du mois

Photo du mois
Vous avez choisi la photo 5, sur le thème 'Célébration au Crash'! Ce mois-ci, venez voter pour les...

Calendrier de Mars

Calendrier de Mars
Le calendrier du mois de Mars est disponible! Afficher le calendrier en taille réelle Si vous...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Sonmi451, Hier à 12:03

Merci par avance à tout ceux qui voteront dans préférence, j'aimerais changer le design de Gilmore Girls mais ça dépend que de vous.

choup37, Hier à 12:56

Effectivement, beaucoup de designs vous attendent dans préférences, on a besoin de vos votes

sabby, Hier à 16:31

C'est voté pour moi Et en parlant de design, le SWAT a refait sa déco. N'hésitez pas à venir voir

chrismaz66, Aujourd'hui à 10:23

J'ai voté pour tous mais il est vrai que les scores ne montent pas, où sont les gens? Un petit click de rien du tout pliz ^^Bon dimanche pluvieux ^^

Locksley, Aujourd'hui à 10:29

Choisissez votre poster préféré du prochain film MARVEL Deadpool & Wolverine via notre nouveau sondage ! Bon dimanche !

Viens chatter !