VOTE | 165 fans

Pourquoi?

Cette page a été créé dans le but de répondre à la question pourquoi? En fait, LES questions ‘pourquoi’ que les fans de Dark Angel se sont souvent demandés. Les réponses à ces questions ne sont pas officielles, elles proviennent de différentes sources, fans, traductions que j’ai faites et quelques opinions personnelles.

 

 

POURQUOI Dark Angel a été supprimé ?

J’imagine que c’est LA question que tout le monde se pose ou s’est posé à un moment donné. En réalité, personne ne connaît la raison si ce n’est la FOX. Malheureusement, la chaîne américaine n’a jamais donné d’explication à proprement parlée. Si la chaîne avait été honnête,  la réponse serait connue et diffusée depuis longtemps.

Place alors aux différentes spéculations…

Une chose est sûre, les audiences de Dark Angel ne sont pas responsables de son annulation. Ces dernières étaient loin d’être faibles ou insuffisantes, au contraire. Lors de sa première diffusion, Dark Angel - qui est la première série créée par James Cameron rendu célèbre à l’époque avec Titanic -, est un événement qui a réuni plus de 17 millions d’Américains pour le Pilot.

 

Saison
Premiere Finale Audience US (moy) Chaîne Rang
1 (2000-2001) 3 oct. 2000 22 mai 2001 10,1 million FOX #70*
2 (2001-2002) 28 sept. 2001 3 mai 2002 6,00 million FOX #114**

*toutes chaînes confondues entre 2000 et 2001 (9e programme le plus regardé de la FOX)
**toutes chaînes confondues entre 2001 et 2002 (23e progromme le plus regardé de la FOX)

 

Les audiences ont certes baissé durant la diffusion de la deuxième saison mais celles-ci sont dues (et beaucoup de gens sont d’accord) au changement de case horaire effectué par la FOX. La série étant déplacée, elle passe du mardi soir à la grille du vendredi soir, 'Friday Night Death Slot' l’heure à laquelle les personnes susceptibles de regarder la série (les jeunes de 18-25ans) ne sont évidemment pas chez eux. La FOX ‘s’étonne’ des audiences et s’en sert un peu pour se défendre mais le changement d’horaire est loin d’être une erreur ou un accident (des fans soutiennent en effet que la Fox aurait effectué ce changement de façon délibérée). La FOX tente tout de même d'expliquer son geste. La chaîne voulait peut-être donner un coup de pouce à sa nouvelle série 'Pasadena' qui passait le vendredi soir. En mettant Dark Angel juste avant, la FOX voulait inverser la tendance et briser la malchance du 'Friday Night Death Slot'. La chaîne ne se cache pas que c'était aussi pour donner sa chance à la nouvelle série '24 (heure chrono)' avec une meilleure place en semaine (la case du mardi de Dark Angel).

On a souvent entendu dire que Dark Angel coûtait trop chère. Même s’il y a une part de vraie, cette excuse reste ‘bidon’ (désolé pour l’expression mais c’est vrai !). Toutes les chaînes aimeraient qu’une série ait un coût plus que raisonnable mais ce n’est jamais le cas, Dark Angel n’était pas non plus la plus chère. De plus, le budget n’a jamais était un problème pour une aussi grande chaîne telle que la FOX.

D’autres évoquent des raisons politiques qui se cachent dernière cette annulation et ça se comprend. Je ne crie pas forcément au complot mais il est certain que les leaders d’un pays comme les États-Unis n’ont jamais vu d’un très bon œil la série et ils étaient mêmes contre son influence. Pourquoi ? La réponse est plutôt évidente. Quel gouvernement voudrait voir dans une série le pays qu’il dirige ‘prendre fin’ et tout ça à cause d’un attentat terroriste. En d’autres mots, la puissance Américaine aurait été mise à genoux par des terroristes et ferait partie du ‘tiers monde’. (Rappelons qu’à l’époque, les tensions sont vives à cause des événements récents du 11 Septembre 2001. Cet événement a bien entendu beaucoup influencé sur la série qui s’est vu obligée de montrer un univers moins sombre que lors de la première saison).

Enfin, on peut mentionner une dernière cause et non des moindres. A l’époque, le producteur Joss Whedon présente son nouveau projet à la FOX, une série appelée ‘Firefly’. Pour une raison obscure, les deux séries de sciences fictions ne peuvent pas coexister sur la même chaîne. En partant de là, la chaîne n’a pas hésité longtemps entre leur producteur ‘chouchou’ Whedon (qui produit ‘Buffy’ le gros succès de la FOX) et Cameron (qui n’a encore aucune série à son actif). La FOX parie alors sur le projet de Whedon et décide de le produire en remplacement de Dark Angel. Le comble, c’est que la nouvelle série ‘phare’ Firefly, est un flop complet (qui n’ait même pas parvenue au terme de sa première saison) ! Au final tout le monde y perd, la FOX en première et des millions de fans de Dark Angel dégoutés (c’est le mot qui convient le mieux). Mais là où réside la plus grande injustice, c’est le fait que ‘Firefly’, contrairement à Dark Angel, a eu droit à un film pour clôturer la série. On comprend alors la colère des fans de Dark Angel qui sont toujours aussi nombreux et militants.

 

POURQUOI la FOX n’a-t-elle pas communiqué de raison ‘valable’ jusqu’à présent ? 

Je pense que la FOX n’a fait aucun communiqué parce qu’elle n’a tout simplement pas de raison valable ! La chaîne pense peut-être qu’avec le temps, il y aura de moins en moins de fans et qu’un jour ils seront trop peu nombreux et devrons se taire. Donc, dans leur vision des choses, pourquoi donner une explication et devoir mentir quand plus personne n’y accordera d’importance ?!

A cela, j’ai juste envie de dire qu’ils nous connaissent mal parce que les fans n’oublierons jamais, le slogan est déjà connu : ‘We don’t forget and we don’t give up’ ou encore ‘We didn’t forget and never will…’ [Traductions : ‘Nous n’oublions pas et nous n’abandonnons pas’, ‘Nous n’avons pas oublié et n’oublierons jamais…’]

 

POURQUOI une autre chaîne ne continuerait pas de tourner une suite ?

Encore une fois, la réponse est simple.

Ce n’est pas par manque d’intérêt, mais c’est simplement parce que la FOX a tous les droits en exclusivités. Et elle n’est pas prête de les céder a qui que ce soit. La principale raison serait parce que la FOX ne voudrait pas voir une autre chaîne célébrer un succès si la série est continuée. De toute façon, ce succès n’arrivera jamais ni aucune suite tant que la FOX s’entête à garder les droits. Un vrai gâchis quand on sait que la FOX ne fait rien de ces droits, à part les garder bien au chaud dans un placard !

[Edit: la FOX ne fait pas ‘rien’ avec les droits de Dark Angel, elle sait très bien s’en servir quand il s’agit de censurer les fans. Quiconque tente de mettre en ligne  des vidéos de la série (qu’il s’agisse d’extrait d’épisode ou de montage musical), se voit censuré très rapidement. Cette censure abusive (oui, c’est le cas !) rend la diffusion de la série quasi impossible encore aujourd’hui (sachant que ça va faire 10 ans que ça dure !). C’est flagrant quand on cherche et compare avec d’autres vidéos de séries que l’on compte par milliers, ce qui n’est pas le cas de Dark Angel! Au début, les fans étaient très nombreux à poster leurs vidéos en ‘tribute’ à la série mais presque la totalité ont disparu aujourd’hui tout comme les sites internet dédiés à Dark Angel. On ne compte plus le nombre de sites disparus ou clôt, même le site officiel de la série n’existe plus !] 

 

POURQUOI la fin n’en ait pas vraiment une ?

Très bonne question, la réponse ? Parce que ce n’était pas une fin !

La fin telle qu’on la connait (la séquence à Terminal City), n’était pas la fin originale prévue par les producteurs, s’était bien le season finale (fin de saison) mais pas une series finale (fin de série). Loin d’être une fin, cette scène aurait dû servir d’ouverture pour la troisième saison. En effet, quand ‘le dernier’ épisode de Dark Angel est diffusé sur nos petits écrans, les scénaristes avaient déjà fini le scénario de la troisième saison. Les acteurs étaient prêts à continuer le tournage, eux-mêmes étaient sous le choc à l’annonce de l’arrêt. Pour information, la FOX n’a jamais dit qu’elle était catégoriquement contre une troisième saison et rien ne l’indiquait. Pourtant, en moins d’une semaine, la chaîne change d’avis et le verdict tombe. Lors des upfronts (annonce des séries renouvelé/annulé) le cast et l’équipe de la série apprend (presque) en direct que la série n’a pas été choisie.

 

 “It was actually announced in the trades that dark angel had been picked up for a third season that was Wednesday of the announcement week, on Thursday when Fox actually announced live in New York they annonced that dark angel had not been picked up.”

- Jeff Woolnough, directeur de la série. 

 

"They called us on Saturday and told us we were on schedule and we'd been picked up. We got together Saturday night and celebrated. Sunday goes by, and Monday morning we get a call saying, 'No, you're not on the schedule! It's been changed.' I've never heard of that happening. But then, I'd never been around television. ... We were supposed to be on a plane on Monday to go to the [network] upfront in New York on Tuesday. They called us that day and told us not to go! I was pissed!"

- James Cameron, producteur exécutif.

 

"We actually had sort of had reason to believe that we were going to be picked up . For about 10 minutes, we were picked up . It got picked up then knocked off."

- Charles H.Eglee, producteur exécutif.

 

C’est pour cela que la fin telle que nous la connaissons tous s’arrête avec autant de questions laissées sans réponses. 

La vraie fin n’a évidemment jamais était montrée parce qu’elle n’a jamais eu le temps d’être filmée. Cependant, le commentaire du dernier épisode ‘Freak Nation’ fait par C.H.Eglee (le producteur exécutif), M.K. Dekker (la co-productrice/scénariste) et Richard Gunn (l’acteur ‘Sketchy’) nous donne un aperçu de la suite des évènements.

 

Extrait du commentaire :  

« Le plan était que dans la saison 3, la situation allait devenir explosive. White et ses hommes n’ont pas réussi à contenir la situation. Et l’existence des transgéniques et l’envie de les éliminer. Du coup, trois ou cinq épisodes plus tard, nous avions prévu que,… qu’il y ait une sorte d’événement à la Rosa Parks ou Martin Luther King où Max dirait en gros… « Vous savez quoi, nous sortons d’ici, s’ils veulent nous tirer dessus en direct sur les chaînes nationales de télévision, qu’ils le fassent » et ce serait une sorte de marche pacifiste, l’ironie dans tout ça vient évidemment du fait que ce sont des soldats génétiquement modifiés entraîner pour tuer, qui choisissent une voie non-violente au final. Après nous allions raconter les histoires des transgéniques comme Joshua, dehors et capable de marcher librement dans les rues en théorie du moins. Mais en réalité, il restait des problèmes de préjugés… on allait au moins pouvoir faire sortir les personnages comme lui de l’ombre. »

- Charles H.Eglee, producteur exécutif.

 

(cf. commentaires partiel de l’épisode Freak Nation)

 

Sources: max-x5452.net, forum syfy, forum mblvd, forum darkangelnetwork, wikipédia(eng), fbibler.chez.com, usatoday30.usatoday.com, commentaires de l’épisode ‘Freak Nation’ (dvd), documentaire ’max’s resurrected’ (bonus dvd), Garcia, Frank; Phillips, Mark (2012). Science Fiction Television Series, 1990–2004: Histories, Casts and Credits for 58 Shows. McFarland & Company.

Ecrit par kimiM 
Activité récente

Le Crash 2
Aujourd'hui à 00:55

Jeu: Le Pendu 2
Hier à 18:47

Sondage
19.06.2020

Annulation
18.06.2020

Calendriers 2020
Hier à 15:29

Calendriers
Hier à 15:26

Forums
19.06.2020

Pourquoi?
18.06.2020

Actualités
Calendrier de Juillet

Calendrier de Juillet
Le calendrier du mois de Juin est dès à présent disponible! Afficher le calendrier en taille...

Calendrier de Juin

Calendrier de Juin
Le calendrier du mois de Juin est dès à présent disponible! Afficher le calendrier en taille...

Jessica Alba signe avec Netflix

Jessica Alba signe avec Netflix
Jessica Alba signe son premier film sur la plateforme Netflix. Le film appelé « Trigger Warning »...

Sondage

Sondage
Au dernier sondage: "Le mois de janvier est propice aux bonnes résolutions. Laquelle devriez-vous...

Calendrier de Mai

Calendrier de Mai
Le calendrier du mois de Mai est dès à présent disponible! Afficher le calendrier en taille...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site <b>une fois par mois</b> dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

quimper, Hier à 16:46

Nouveaux calendriers sur les quartiers NCIS Los Angeles, The Closer et Outlander.

quimper, Hier à 16:48

Vous pouvez aussi commenter les calendriers de juin de The Closer et NCIS Los Angeles

cinto, Hier à 18:46

Qui n'a pas encore commenté les calendriers de The Tudors et Ma sorcière Bien aimée? On vous attend; merci pour votre vote, visite et coms

choup37, Hier à 22:34

Doctor Who attend vos votes pour sa nouvelle bannière

CastleBeck, Aujourd'hui à 01:42

Une nouvelle animation arrive tout juste sur le quartier This Is Us (pas besoin de connaitre la série pour y participer). Merci.

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site