175 fans | Vote

ODF - FR 113

Épisode 113 ‘Captures’.

 

113eur0101113eur0102

> Lorsque Zack se fait interroger à Manticore, on peut noter deux légers détails visuels qui ne collent pas entre les changements de plans. Commençons avec le tube en plastique plutôt serré.

Alors que sur le plan d'après, le tube est nettement plus lâche. Voilà. Qu'est-ce que vous voulez que je dise de plus là-dessus?!

113eur0201113eur0202

> Toujours dans la même scène, le docteur Engel positionne l'appareil produisant le rayon. Observez sa main...

Ses doigts sont posés différemment. Je sais ce que vous vous dites, "C'est tout ce qu'elle arrive à trouver?!", attendez, ce n'est que le début. ;)

113eur0301113eur0302

> Il y a plusieurs réutilisations d'images dans cet épisode. On ouvre le bal avec ce plan de Max dans la forêt. Cette dernière porte une veste en cuir ouverte, avec un t-shirt rouge et des gants noirs.

Vous aurez deviné, sa tenue change en celle de "catwoman". Mise à part les plans, où on la voit près de sa moto, les autres images proviennent de l'épisode 102, lorsqu'elle court dans une forêt de Sedro Island.

113eur0401113eur0402

> Retour à Zack, dans la grotte, il y a un plan très rapproché de lui, avec son bras au-dessus de sa tête.

Je sais que l'image est très petite (je vous encourage dans ce cas à visionner les images en taille réelle en bas de page), mais on voit que l'acteur a les mains sur son visage.

113eur0501113eur0502113eur0503

> Nous voici maintenant dans le van avec Lydecker, mais regardez plutôt son écran. On peut suivre la position entre les X5 et les soldats. Ces derniers sont encore assez loin.

Toutefois, lorsqu'on nous montre l'écran de plus près, les deux positions sont au même endroit. Il n'y a pas que les X5 qui sont rapides!

Petite parenthèse qui n'est pas vraiment un faux raccord ou une erreur, mais l'implant de Zack qui permet de le localiser ressemble fortement à une simple résistance électrique. Sérieusement, on voit même les bagues de couleurs qui permettent de calculer sa valeur.

113eur0601113eur0602

> Tinga se retrouve encerclée par les hommes de Manticore. Elle semble être dans un vrai labyrinthe de bus, allant de droite à gauche pour tenter de s'échapper.  

Du moins c'est ce qu'on essaie de nous faire croire! Il n'y a qu'une rangée de bus, et elle passe plusieurs fois au même endroit. La preuve? Ah oui, regardez les numéros du bus sur la droite.

113eur0701113eur0702

> Max et Zack arrivent pour venir en aide à leur sœur. Comme tout bon X5, ils font une entrée fracassante en sautant du haut d'un bus, juste à temps.

Problème, si Zack est devant, Max sur le point de sauter, à qui appartient la troisième tête qui dépasse?! Hum, j'ai ma petite idée, mais j'y reviendrais plus bas. *Suspense.*

113eur0801113eur0802

> C'est parti pour la scène de combat, elle n'est pas longue, mais il y a pas mal à dire, surtout en regardant image par image. Tout d'abord, il y a ce soldat dans l'ombre (je suis sympa, j'ai repris mon petit cercle rouge pour l'occasion).

On voit Zack lui donner un coup de pied, mais c'est la même action qui se répète sous un angle différent. Pour leur défense, sur la première image, on est censé se concentrer sur l'action de Max. Vous savez maintenant l'importance de guetter les arrière-plans.

113eur0901113eur0902

> Soit il n'y avait pas assez de figurants pour jouer les soldats, soit un petit malin voulait vraiment se faire remarquer en étant partout. Voici un groupe de soldats qui arrive d'un côté.

Puis un autre groupe arrivant par un autre côté. Je vous laisse trouver l'escroc, car ce n'est pas bien de pointer du doigt.

113eur1001113eur1002

> Petit temps mort pour que nos héros se regroupent et prennent littéralement la pose, enfin une pose de combat bien badass.

Je résume, même action, différents angles.

113eur1101113eur1102

> Autre petit effet permettant de recycler les mêmes images, l'effet miroir! On peut l'utiliser pour diverses raisons, mais dans notre cas, je pense que couper les scènes et les réutiliser différemment leur permet de rendre le tout assez dynamique.

Voilà la deuxième image. On dirait que j'ai copié la première image puis retourné, mais non, j'ai bien fait deux captures différentes, même si je me suis amusée à les comparer sur un logiciel photo, juste histoire d'en avoir le cœur net.

113eur1201113eur1202

> Max enchaîne avec une jolie "corde à linge" (le coup qu'elle donne avec son bras tendu), on la voit de dos, utiliser son bras droit.

Vu de face, elle utilise son bras gauche. Bon, sachant qu'ils ont filmé des scènes d'actions en simultané, retourné pour les différents angles et utilisé des effets visuels, c'est compréhensible qu'ils s'y perdent un peu dans les détails. Il faut bien avouer que tout ceci est presque invisible à vitesse réelle.

113eur1301113eur1302

> Il est temps de partir... Attendez un instant. On dirait bien qu'il s'agit d'un plan déjà utilisé plus tôt! Mais oui, c'est lorsque Max et Zack arrivent, le plan est juste un peu plus éloigné. Du coup, on sait qui est la troisième tête (Tinga pour ceux qui n'ont pas tout suivi).

Pour en revenir a un vrai FR, ça ne vous semble pas bizarre qu'avec leur petit saut, ils passent tout un espace vide et une barrière qui semble aussi haute? Pour celle-là, je n'ai pas vraiment de preuve, mais regardez la scène, c'est assez louche.

113eur1401113eur1402113eur1403

> Une chose sur laquelle je n'ai pas de doute, c'est que la canne de Logan est possédée! Regardez-la, toute innocente, posée près du meuble rouge.

Le temps d'un changement de plan, la poignée n'est plus du même côté...

Pire, quelques instants plus tard, elle disparaît complètement! Je vous l'avais dit!

113eur1501

> Encore une dernière réutilisation d'image pour la fin de l'épisode, qui recycle, cette fois, la scène du Space Needle du début du pilot.

 

Réagir sur le topic 'Oeil de Félin'.

Ecrit par kimiM 

Captures

Activité récente

Le Crash 2
Avant-hier

Impulsion !
01.06.2026

Nouveau sondage
01.06.2026

Musiques 109
01.06.2026

Musiques 108
31.05.2026

Musiques 106
31.05.2026

Tracklist
31.05.2026

Crédits
31.05.2026

Actualités
Nouveau sondage

Nouveau sondage
Au dernier sondage:Quelle est la première pensée qui vous vienne à l'esprit concernant la série Dark...

Nouveau film pour Jessica Alba

Nouveau film pour Jessica Alba
Jessica Alba collabore à nouveau avec le réalisateur Robert Rodriguez. Après Machete, Spy Kids 4,...

Calendrier Novembre

Calendrier Novembre
Le calendrier du mois de Novembre est disponible! Afficher le calendrier en taille réelle Si vous...

Calendrier de Septembre

Calendrier de Septembre
Le calendrier du mois de Septembre est disponible! Afficher le calendrier en taille réelle Si vous...

Calendrier Mars Avril

Calendrier Mars Avril
Le calendrier du mois de Mars et Avril sont disponibles! Afficher le calendrier en taille réelle Si...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Steed91, 01.06.2026 à 08:54

Vous pouvez voter même si vous ne connaissez pas la série

sanct08, 01.06.2026 à 12:43

Hello, nouveau mois sur Star Trek, Le Caméléon, La Roue du temps et The X-Files :=)

Mercolin, 01.06.2026 à 20:34

Nouveau mois et nouveau sondage sur les vacances sur le quartier Merlin

ShanInXYZ, 01.06.2026 à 20:39

Nouveau mois sur les quartiers Cat's Eyes et Doctor Who, n'hésitez pas à passer

CastleBeck, Avant-hier à 11:38

Bannières et thème en vote, si vous avez 30 secondes pour cliquer. Merci.

Viens chatter !